materiel ski telemark rando

Matériel de ski : faut-il acheter ou louer?

Le ski fait partie des activités favorites à faire à la montagne pendant l’hiver. Il est vrai que cette activité est bénéfique pour la santé, mais pour profiter de ces bienfaits, il faudrait avoir le matériel adéquat. Deux choix s’offrent à vous: le louer ou alors l’acheter. Quel est le meilleur choix? On vous dit tout!

À quelle fréquence comptez-vous utiliser votre matériel de ski?

Un paramètre essentiel à vérifier avant de vous décider entre acheter ou louer un matériel de ski est la fréquence d’utilisation.

Vous pratiquez le ski une fois l’an

Acheter un matériel de ski cher, mais que vous n’utiliserez qu’une fois durant l’année est une mauvaise idée. Pensez aux désagréments que cela occasionnerait : l’encombrement dans vos placards, l’entretien des semelles, tout ceci pour courir le risque de découvrir une fois les prochaines vacances aux skis arrivées que votre matériel est déjà obsolète. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons la location.

Vous pratiquez le ski au moins deux fois l’an

Louer un matériel de ski est une solution plus avantageuse si vous comptez l’utiliser juste deux fois en moyenne durant l’année. Cela vous permettra de le remplacer plus facilement et à moindre coût. De plus, vous pourrez essayer de nouveaux modèles à chaque fois que vous irez sur les pistes.

Vous pratiquez le ski plus de deux semaines durant l’année

Nous vous conseillons d’acheter votre matériel de ski si vous comptez l’utiliser plus de deux semaines durant l’année. Aussi, si vous êtes un bon skieur avec un niveau stable, assurez-vous que votre ski soit de bonne qualité, capable de résister à la neige au moins pendant trois ans. Cela vous permettra de faire plus d’économies et vous pourrez toujours le revendre s’il est en bon état.

Comment choisir son matériel de ski?

Dans le cas où vous optez pour l’achat  d’un matériel de ski, nous vous conseillons de vous tourner vers les offres de fin de série. Ainsi, vous pourrez bénéficier de prix plus bas. Faites également le tour des magasins d’occasion.

Plusieurs sites de vente en ligne proposent aussi du bon matériel. Le choix doit se baser sur les critères suivants :

  • Le niveau de pratique (débutants, casse-cous, grand skieur ou amateur). Les marques fabriquent du matériel adapté à chaque niveau;
  • La morphologie et les goûts: le confort est indispensable pour permettre de profiter au maximum de votre activité favorite. De plus, il contribue grandement à améliorer vos performances.

Profitez du blackfriday ski et montagne pour acheter votre équipement de ski complet à prix réduit

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location de matériel de ski?

La location de matériel de ski a plusieurs avantages:

  • La possibilité d’essayer de nouveaux modèles à chaque saison.
  • L’absence de frais d’entretien.
  • La possibilité de remplacer gratuitement et rapidement son matériel en cas de défectuosité.

En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons citer la déformation des chaussons, car tous les clients ne possèdent pas la même morphologie. Ce détail influence fortement le confort et la progression en matière de performance.

Quels sont les inconvénients à acheter un matériel de ski ?

Avoir un matériel de ski en bon état nécessite :

  • Un entretien régulier (enduire les semelles, affûter les cars, poncer la surface, réglages de la fixation).
  • D’aménager un espace convenable pour son rangement.
  • De prévoir de grands espaces dans la voiture pendant les déplacements et les voyages. D’où la nécessité d’acheter en plus une housse spéciale.

Peu importe votre budget, votre niveau de pratique du ski ou encore la fréquence à laquelle vous le pratiquez, sachez qu’il y aura toujours un matériel de ski disponible chaque fois que vous en aurez besoin grâce à la location. Sinon, vous pouvez toujours l’acheter, dans le cas où vous êtes un pratiquant régulier. Gardez à l’esprit que se faire plaisir reste votre principal objectif.